Ecrits sur l'art

Corriger son travail. Roder son œil.

Avoir la capacité à aiguiser sa sensibilité, sa subtilité pour faire un choix entre le bon et le mauvais, entre ce qui tient et ce qui faut élaguer.

Ce que l’on veut ne marche jamais mais on fait ce que l’on peut, petit à petit….!

Voir c’est essayer de ne pas regarder normalement mais TOUT regarder  ensemble

DESSINER

LAISSER COURIR LA MAIN MËME SI ELLE EST MALADROITE

Le cerveau doit laisser la main faire… avec plaisir et légèreté comme une danse. Ne pas vouloir du premier coup, quand c’est bon et bien souvent on ne l’a pas voulu, on ne croit pas en soi mais on y va quand même c’est une envie d’exister d’exprimer sa sensibilité, le dessin est une écriture  un langage pour relier des ponts entre nous.  S’exprimer en art quel qu’il soit c’est éduquer sa sensibilité : c’est long vertigineusement long car c’est soi-même que l’on transforme….  une vie…  toute une vie !et c’est peut-être ça le fameux chemin de la liberté. 

La Beauté

C’est quoi ?

Une notion de rapports de proportions, une harmonie générale, un rythme, du vivant; Une suggestion des différentes parties entre elles qui forment l’unité. Rien n’est dissocié et tout s’imbrique.

Le BEAU est une conséquence quand le geste est beau ….le Beau arrive. Dans la Beauté il  y a un ordre chaque chose existe en fonction de l’ensemble c’est un fait poétique. Le mental sépare les choses il les analyse les scrute (j’ai du mal avec les historiens d’art j’aime regarder l’art avec d’autres artistes, des enfants, des néophytes, des gens vivants et sensibles) il faut voir les choses dans leur ensemble, voir la circulation.

Un artiste peut démonter sa création comme on démonte un moteur lui seul a la pratique. Il peut montrer comment ça fonctionne (musique, peinture ,sculpture, écriture…). Il faut une prise de conscience des qualités de l’œuvre d’art alors cela devient le fameux métier.

Une œuvre d’art nécessite des conditions minimum d’existence: émotion organisée dans un espace, pas de complaisance.

Guillaume Beaugé, peintre enseignant m’a dit : « Le dessin n’est pas la forme c’est la respiration de la forme ». 

L’esprit c’est ce qui transperce l’apparence. Ce qui traverse la matière. C’est ce que l’on voit.

ETRE ARTISTE C’EST SE LAISSER TRAVERSER ET ETRE GRANDI.

ETRE REMERCIE PAR LES AUTRES POUR SON HUMANITÉ COMMUNE.